Image
 
image
 
image

 

AEV

Prise en Charge des AEV: Accidents d'Exposition Viraux

Download File

L'ensemble de la prise en charge est détaillée dans le PDF ci joint avec la nouvelle recommandation thérapeutique du Genvoya* (1/10/2017)
Indications, nature, suivi.

VHB: virus de l'hépatite B, VHC: virus de l'hépatite C, IST ou MST: infection sexuellement transmissible.

MAJ OCTOBRE.2017


En semaine de 8h à 16h elle se fait directement à l'hôpital de jour du service d'Infectiologie. Le week end et les jours fériers elle se fait aux urgences puis dans les 72h un RDV est pris avec un médecin référent du service d'Infectiologie.

La survenue d'un accident d'exposition est toujours un moment d'angoisse pour la personne exposée et de désorganisation pour l'équipe soignante: le respect de la procédure ci dessus permet d'optimiser la prise en charge.

Les tests rapides de dépistage (TROD) ou la réalisation en urgence de la sérologie virale (VIH, VHC) au CHITS permettent, si la personne "source" est négative d'en rester là.

Une prévention médicamenteuse de la transmission du VIH est administrée en cas de contexte sexuel dans les conditions suivantes:

AEV sexuels
Une prévention médicamenteuse de la transmission du VIH est administrée en cas de contexte professionnel (piqure accidentelle) dans les conditions suivantes:

AEV professionnel

MISE A JOUR D'OCTOBRE 2017

Nous avons remplacé le Stribild* par le Genvoya* (1/jour) qui en est une forme améliorée (le ténofovir du Stribild est remplacé par le "TAF" qui est une forme moins toxique au niveau rénal et osseux), et a les avantages d'une AMM à un âge plus jeune de 12 ans tout en gardant les avantages:

-d'une seule prise/j d'un seul comprimé

-d'une action plus précoce sur le cycle de réplication du VIH du fait de la présence d'une anti-intégrase.